Les logiciels de gestion de projet sont devenus indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Leurs fonctionnalités varient selon la taille de l’entreprise, l’effectif des collaborateurs et la difficulté du projet de l’entreprise en question. Il existe actuellement de nombreuses formes de logiciels de gestion de projet. En effet, les logiciels peuvent avoir différentes formes, différentes fonctionnalités et différentes méthodes. Il est donc propice de connaître les différents types de logiciels de gestion avant de faire votre comparatif logiciel gestion de projet. Pour choisir celui qui vous convient, voici quelques notions qui devraient vous aider :

La forme du logiciel

• Les logiciels de gestion de projet personnels : ils sont consacrés exclusivement à l’usage personnel ou à un nombre minime d’utilisateurs et proposent des fonctionnalités basiques comme un calendrier, une liste des tâches, un échéancier, etc.

• Les logiciels de gestion de projet collaboratifs : faites pour les entreprises, ils adoptent des fonctionnalités plus riches : création de bases de données, stockage de documents, éditions de documents partagés, forums, blogs, wikis, etc.

• Les logiciels de gestion de projet intégrés : ils sont faits pour être polyvalents et proposent des fonctionnalités traditionnelles en relation avec les applications critiques de l’entreprise comme la facturation, la relation client, etc.

Les fonctionnalités du logiciel

• Le contrôle des dépenses : la gestion financière d’un projet se fait sur plusieurs aspects comme la gestion du temps et des différentes ressources (humaines et matérielles). Ces logiciels permettent à l’utilisateur de faire la finalisation d’un projet en respectant les délais.

• La planification des activités : la gestion du temps assure la coordination et la chronologie de la réalisation du projet dans ses moindres étapes. La difficulté de la planification dépend entièrement du nombre de personnes participant au projet.

• Le partage, la distribution et la gestion des échanges d’information : ils apportent différentes informations à l’ensemble des membres du projet sur toutes les hiérarchies comme le planning et le résumé de l’évolution du projet sur toutes ses facettes.

La méthode utilisée par le logiciel

Chaque logiciel possède sa propre méthode de fonctionnement selon l’objectif, mais on peut généralement distinguer quatre principales méthodes :

• La méthode PERT : sous forme de graphe
• La méthode PDM : sous forme de graphes en forme de rectangles reliés les uns aux autres
• La méthode de la chaîne critique : basée sur la théorie des contraintes
• La méthode d’ordonnance basée sur l’emplacement

Toutes ces méthodes sont différentes et visent à des objectifs différents, veillez donc à bien choisir le logiciel de gestion de projet convenant à vos besoins afin d’optimiser votre méthode de travail.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter ce lien : https://www.appvizer.fr/magazine/organisation-et-planification/gestion-de-projet/comparatif-et-prix-dun-logiciel-de-gestion-de-projet-1470672109

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.