Bon nombre d’entreprises ont tiré profit du sms low cost. Cette campagne marketing est prisée pour son efficacité, sa réactivité et sa rapidité. Elle consiste à envoyer à vos clients ou à vos prospects des messages courts pour leur faire part de vos actualités. C’est la meilleure technique de nos jours pour toutes communications, que ce soit des promotions, des nouveautés, des informations ou des indications logistiques. Découvrez le déroulement de l’envoi de sms, les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’on entend par sms low cost ?

Le sms low cost est désormais devenu l’outil adapté à votre campagne de communication. Etant en recherche perpétuelle de nouvelles stratégies et de nouveaux outils pour atteindre rapidement leurs cibles, les entreprises ont su tirer profit du sms low cost. Comme son nom l’indique, le sms low cost consiste à envoyer un message court à l’unité ou en masse à un prix très abordable. Le message ne doit pas dépasser les 160 caractères. Pourtant, il doit contenir une information claire, compréhensible et percutante. On utilise ce service pour plusieurs raisons, pour ne citer que la promotion, l’information et la confirmation d’un rendez-vous. De nombreuses plateformes spécialisées dans l’envoi de SMS font leur apparition sur Internet. Ces plateformes sont comme une interface ou un intermédiaire entre les entreprises souhaitant communiquer et les clients à informer ou les prospects à cibler.

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Les caractéristiques d’une campagne sms

La campagne sms fait partie des opérations les plus prisées par les responsables marketing. Susmentionné, ce court message dont la longueur est limitée à 160 caractères offre de nombreuses possibilités de communication. Cette nouvelle campagne marketing s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Contrairement au mail et aux campagnes traditionnelles, le sms low cost ne demande que 3 minutes entre la réception et sa lecture si c’est une dizaine de minutes seulement pour sa préparation. C’est pour toutes ces raisons que cette solution low cost est considérée comme l’un des meilleurs outils de fidélisation dans une relation BtoC. Pourtant, elle peut être utilisée dans le cadre d’une campagne de prospection. Dans ce dernier cas, le sms marketing vous permet d’atteindre un taux de conversation plus élevé. Le but de la prospection étant d’attirer des personnes dont on ne connait ni les données de contact ni l’identité.

Les avantages d’une campagne sms

Contrairement au mail et aux appels téléphoniques traditionnels, le SMS est un média de communication original dont le taux de lecture est très élevé, soit 90% environ. Comme le téléphone est devenu un objet du quotidien, il est donc plus facile de communiquer ou d’informer quelqu’un ou un groupe de personnes avec un message texte. Les avantages d’un sms low cost sont nombreux. Il présente une très forte mémorisation, une très forte réactivité des cibles grâce à une possibilité de réponse immédiate ainsi qu’une mise en place très rapide.

Les inconvénients d’une campagne sms

Comme les autres solutions marketing, la campagne sms a des avantages mais aussi des inconvénients. Comme la campagne se déroule par téléphone, il n’y a donc pas de liaison avec le PC. Il n’y a pas non plus de possibilité d’impression. Le message doit être très court. Concernant le coût, il est supérieur à celui d’un faxing et d’un emailing, mais inférieur à celui d’un mailing papier. Avec un SMS, les bases sont souvent peu renseignées avec les numéros de téléphones portables. Si vous avez envoyé votre message à un moment non souhaité, cela risque d’embêter, voire d’énerver les destinataires. D’où l’importance de bien programmer les envois en fonction de la disponibilité de chaque cible.

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Les clés de la réussite d’une campagne sms

La campagne sms consiste à envoyer des messages commerciaux. Pour toucher votre cible sans risque de la déranger, il est conseillé de définir le but de votre campagne sms. Vous devez aussi connaître votre public pour mieux l’atteindre. Comme chaque SMS envoyé aura un coût, il est donc préférable de bien choisir les numéros qui pourront s’intéresser à votre message. Vous pouvez les choisir par sexe, tranche d’âge, localisation géographique, secteur d’activité, etc. Vous devez écrire un message efficace. On entend par un message efficace, un message rédigé avec soin, percutant, clair et bien écrit, c’est-à-dire sans faute d’orthographes ni de mauvaise tournure de phrase. Enfin, envoyez la campagne sms au bon moment. L’envoi sms doit se dérouler entre 8h et 20h. Evitez d’envoyer des messages publicitaires le dimanche et les jours fériés. Une bonne connaissance de votre cible sera ainsi gage d’efficacité et de la réussite de votre campagne sms.

Déroulement d’une campagne sms

Le sms marketing est un canal de communication très puissant, et ce grâce à son instantanéité et ses taux de lecture et d’ouverture très élevés. Pour pouvoir en profiter, vous devez déjà être membre d’un des sites offrant ce service. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous inscrire. Pour mener à bien votre première campagne sms, vous bénéficiez de quelques essais gratuits pour vous familiariser davantage avec le nouveau service.

Où récolter des numéros clients ?

Vous devez avoir une base de contacts qualifiés pour pouvoir mener à bien votre campagne sms. Pour constituer une base de numéros, vous devez profiter de chaque occasion pour recueillir des numéros. Soit vous les récolter lors d’un événement comment un salon, une conférence ou une journée portes ouvertes. Vous pouvez aussi les récolter à partir d’un formulaire ou sur le point de vente quand un client achète votre service ou votre produit. Une fois que vous disposez d’une base de numéros, il ne vous reste plus qu’à segmenter les contacts en différents groupes homogènes. C’est une étape très importante pour la préparation de vos campagnes.

Les étapes à de l’envoi de sms

L’envoi de sms se passe en quelques étapes seulement. La première consiste à importer les contacts. La plateforme va vérifier automatiquement vos numéros en procédant automatiquement au dédoublonnage du fichier avant l’envoi de sms. Vous rédigez ensuite votre message en respectant les règles d’orthographe et de ponctuation. Vient ensuite le paramétrage de la campagne, c’est-à-dire le choix du nom d’expéditeur et du timing de l’envoi. A noter que c’est la dernière étape avant l’envoi de votre SMS. Une fois le message envoyé, vous pouvez procéder au traitement des retours et à l’analyse des résultats.

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